top of page

Détails

Public ciblé: Ce stage est ouvert à tous, débutants et pratiquants confirmés, toutes disciplines confondues. Nous demandons seulement de laisser vos egos chez vous et d'apporter votre bienveillance, votre ouverture d'esprit et votre désir de progresser.

 

Contenu: 

Le thème de cette édition est dédié au «travail des jambes dans les arts martiaux», C'est à dire tous ce qui n'est PAS le haut du corps. Déplacements, renforcement, souplesse, frappes, esquives, feintes, etc...

​

Les disciplines: (par ordre alphabétique)

 

- Le Karate-Jutsu

 est un art martial pragmatique qui propose un arsenal technique complet (coups, pressions, torsions, …). Les dites techniques peuvent être effectuées sur l’ensemble du corps de l’agresseur, y compris ses articulations. Elles sont issues directement du Karaté bien sûr, mais parfois inspirées du Ju-Jutsu, du Judô, de l’Aïkidô, ou encore du Kempo. Enfin, le sabre exerce également une influence considérable sur le Karaté-Jutsu. Concernant les frappes, les mains ouvertes et les coudes sont privilégiés à d’autres armes naturelles. De fait, en « pieds-poings » on privilégiera les techniques courtes, le corps à corps et des zones de frappes précises. Les clés et projections visent elles à rompre l’attaque en infligeant une douleur mais en limitant le risque de blessures graves dues à des coups portés sur l’agresseur (même si l’on peut aller jusqu’à la « casse »). Le travail à distance longue est aussi étudié. En Karaté-Jutsu, un important travail de condition physique et de gestion du stress est mis en place, par le biais notamment du renforcement musculaire et d'exercices respiratoires. 

​

- Le Systema

est un art martial Russe issu de l'armée. Il est né de la constation que la mort est souvent une décision psychologique. C'est donc un système de survie basé sur la capacité à gérer le stress. Il est fondé sur quatre piliers essentiels: La respiration, la relaxation, la structure et le mouvement. Il consiste á liberer les blocages engendrés par le stress. Les pratiquants retrouvent une souplesse, une spontanéité et une lucidité qui s'utilisent au quotidien tout comme dans des situations de stress extême. Le Systema ne comporte pas de catalogue de mouvements à mémoriser, ou de formes codifiées.  Les mouvements sont spontanés et les conditions réalistes: pas de tapis, pas de gants, pas de protections, pas de règles, pas d'attaques préfabriquées, pas de «faire semblant de frapper». N'ayant pas de forme de références, personne ne vous juge. C'est vous-même qui mesurez les dégâts (ou pas) ! Comme dans la vie... Evidemment, pas de compétition, de grades,  de ceinture, ou d'uniforme. Les seules règles sont le respect et la bienveillance. La dimension «Santé» est très présente dans le Systema . il nous permet de mieux vivre au quotidien, en réduisant nos tensions et nos peurs, physiquement comme psychologiquement. Il ne s'agit pas seulement de devenir un bon guerrier, mais de devenir une bonne personne

​

- Le TaiKiBudo

Le Taikibudo est une école française de Budo généraliste, issue de la tradition Yoseikan, et qui propose l’étude des arts martiaux japonais tels que le Kenpo, le Ju Jutsu, le Kobudo, le Iaido, ainsi que les techniques de santé de l’école Hakko ryu (Shiatsu et Goshin Taiso). La pratique du Taikibudo invite plus au développement personnel qu’à la destruction systématisée d’un éventuel agresseur, l’esprit d’entre-aide faisant du partenaire l’outil privilégié de notre progression mutuelle. Insistant sur la capacité du pratiquant à être présent, disponible, à demeurer fluide et connecté avec son environnement, ni l’efficacité en self-défense ni la performance sportive n’y constituent un but en soi, même si des orientations plus spécifiques peuvent être proposées.

 

- Le WingFight

est un Art martial dit « moderne » , fondé par Victor Gutierrez (expert en Wing tsun kung fu et Kali eskrima). C'est une vision évolutive  des concepts d’autres arts martiaux ou sports de combat comme le Wing Tsun Kung Fu (popularisé par Bruce Lee et les récents films IP Man), l’Escrima, la Boxe thaï, ou le Ju Jitsu brésilien. Résolument axé vers la self défense (pour particuliers ou professionnels), cette discipline réunit une stratégie qui lui est propre, des tactiques logiques et des techniques simples (avec un entrainement régulier)… Une pédagogie adaptée amène le pratiquant à comprendre la stratégie (la base), à mettre en place les tactiques adéquates à la situation, et à développer les techniques nécessaires à son action. Le Wing Fight Révolution  travaille toutes les distances de combat : debout (pieds, poings, coudes …), corps à corps, au sol, avec armes (bâtons, couteaux…).On utilise également la force de l’adversaire, si  nécessaire, afin de  pouvoir le contrôler pour l’immobiliser. Le système d’apprentissage évolutif permet aussi bien la pratique « loisir », le combat sportif…que la défense personnelle

​

- Le Sambo

est un art Martial crée dans les année 30 en URSS. A l'époque certaines divisions de l'armée ont reçus du budget dans la recherche et le développement du close combat et sont allé synthétiser les techniques les plus pragmatiques, autant du coté close combat qu'en technique de développement pure comme la pliométrie.
 Le Sambo mélange principalement Judo, Aikido, Karaté, Boxe et Lutte.
Le sambo se divise en plusieurs familles:
- Le sambo sportif, sorte de judo avec des techniques de torsions et de clés de jambes plus développées. 
- Le sambo combat: percussions, projections, frappes au sol, étranglements, torsion,... C'est  le sambo militaire classique. 

 

Inscription préalable OBLIGATOIRE: Par l'onglet «inscription» sur ce site

​

Coût: Aucun.

Cet événement est basé sur le principe du don: C'est vous qui décidez de ce que vous souhaitez payer. Zéro € ou 100 €, c'est votre choix.. Une boite sera mise à disposition en fin de stage.

(Nous n'avons pas d'attentes particuliéres à ce sujet) 

 

Lieux de pratique:

La Maison des arts de Combat, Aix-en-Provence (voir plan sur l'onglet «Inscription» )

 

- Tenue:

- Votre tenue de pratique habituelle, si vous en avez une.

- Ou bien une tenue de sport confortable: , pantalon de survêtement, treillis, bermuda, etc.. T-shirt.

Pas de chaussures nécessaires.

​

A EVITER ou ENLEVER:

- Débardeurs, short, pantalons trop serrés (genre Jeans), habits trop flottants genre jupe, hakama, etc.

- Bijoux, gourmettes, piercing, ou tout objet susceptible de provoquer des blessures par arrachement

​

​

​

 

 

 

 

bottom of page